BLOG

5 choses à penser avant de construire sa cuisine

À l'heure ou le prix de l'électricité tend à augmenter et l'économie d'énergie devient une notion indispensable et accessible à tous, pourquoi ne pas l'intégrer au choix de sa nouvelle cuisine et participer à préserver simultanément l'environnement et sa facture d'électricité ? Pour avoir davantage d’informations sur les prix de l’électricité, vous pouvez vous rendre sur le site d’Agence France électricité comme par exemple sur cette page si vous habitez à Carcassonne.

Bien sûr, il ne s'agit pas seulement de résilier son contrat d'électricité pour réaliser des économies il faut aussi tenir compte de quelques critères.

Définir ses besoins

 

Avant de se lancer dans un tel projet et de modifier les termes de son contrat d'électricité, il est important de déterminer ses attentes quant à ce grand changement. Il s'agit en effet de prendre en compte ses habitudes de vie et le temps que l'on souhaite passer pour cette nouvelle cuisine. De nombreuses caractéristiques telles que l'agencement, le système de cuisson ou encore les luminaires varient selon l'utilité qu'on lui destine. Un quotidien rythmé par une cuisine gastronomique pour accueillir toute la famille autour d'une grande table, ou par des passages éclairs pour réaliser des sandwich et des petits en-cas, autant d'éléments à prendre en compte pour définir la cuisine idéale.

 

Prendre en considération les dimensions et les contraintes techniques

 

Pour être en mesure de faire les bons choix de mobilier et d'agencement, il faut commencer par relever les dimensions de la pièce et prendre en compte les emplacements des portes, des fenêtres ou encore des prises électriques. Il peut être intéressant de réaliser un plan où reporter toutes ces données pour bénéficier d'une vision globale qui facilitera la projection dans la nouvelle cuisine. De plus, ce croquis s’avérera très utile en cas de cloisons à abattre ou de grosses transformations à réaliser.

À noter qu'il est primordial de préserver la luminosité du jour qui donne dans la cuisine pour bénéficier de la lumière naturelle.

 

Réaliser des économies d'énergie en privilégiant un agencement intelligent

 

Il est aujourd'hui possible de réaliser des économies d'énergie significatives en renouvelant sa cuisine.

Concernant l'agencement, il s'agit d'axer ses choix sur des appareils peu énergivores en prenant soin de ne pas installer d'électroménager produisant du froid à proximité d'appareils dont la fonction principale est de produire de la chaleur.

S'agissant du système de cuisson, les plaques vitrocéramiques et à induction consomment beaucoup moins d'énergie que les plaques classiques.

Il est également possible d'opter pour un mini-four à résistance, beaucoup moins énergivore que le four traditionnel.

Enfin, le lave-vaisselle consomme beaucoup moins d'eau qu'un lavage à la main.

 

Bien choisir ses petits équipements

 

Outre l'intérêt de préserver l'environnement, le prix de l'électricité impose de réaliser toujours plus d'économies d'énergie. Dans cet optique, il peut être intéressant d'équiper sa nouvelle cuisine d'ampoules à basse consommation. On peut également opter pour des robinets automatiques à infrarouge et éliminer tous les gadgets électriques tels que les moulins à poivres ou encore les aspirateurs de table qui peuvent parfois se révéler moins efficaces que les petits équipements manuels.

 

Bien gérer son contrat d'électricité

 

Au terme de toutes ces transformations, il est important de prévenir son fournisseur d'énergie des changements effectués pour ajuster au mieux son contrat d'électricité. La puissance du compteur pourrait ainsi être modifiée. Le prix de l'électricité quant à lui ne variera pas mais le montant de la facture se révélera bien moins élevée. Cette modification est rendue possible grâce à la diminution éventuelle du nombre ou de la puissance des appareils électroniques de la cuisine.

À noter que le prix de l'électricité et les termes des contrats varient selon les fournisseurs d'énergie, il est donc intéressant d'étudier toutes les possibilités. Vous trouverez ici un comparateur d’offres qui vous permettra de choisir le meilleur contrat selon votre consommation.